Illusions Perdues - Honoré de Balzac


Chers amis de la littérature,

" Ce roman est l'œuvre capitale dans l'Œuvre ! "

L'expression dont fait usage Honoré de Balzac pour évoquer son ouvrage, Illusion Perdues, est toute significative de la portée de cette merveille du XIXe siècle.
 
Publié en trois parties, entre 1837 et 1843, Les Deux Poètes, Un grand homme de Province à Paris et David et Eve forment ainsi le triptyque qui compose cet ouvrage colossal, dédié par ailleurs à Victor Hugo par l'auteur.
 
Ce roman, qui selon l'écrivain Marcel Proust, serait la plus belle réussite de Balzac, rentre dans l'immense fresque que représente La Comédie Humaine, véritable analyse littéraire, historique et sociologique de la société du XIXe siècle. Forte particularité propre à l'auteur, qui se retrouvera également chez Emile Zola pour sa longue suite, Les Rougon-Macquart, les œuvres de La Comédie Humaine sont parsemées de personnages multiples qui se retrouvent tout à chacun, avec une évolution physique, sociale et psychologique notable dans les différents récits de Balzac. Illusions Perdues n'échappe pour cause pas à la règle.

Le récit se déroulant sous la Restauration (Période historique faisant suite à la chute de Napoléon Ier en 1814 et à la transition de la Monarchie partielle à une République) a pour trait les péripéties mouvementées du jeune Lucien de Rubempré, poète naissant et littérateur désirant ardemment la reconnaissance littéraire d'une société où l'effusion des belles lettres est notable. Le personnage y sera confronté alors aux multiples facettes de la vie parisienne, aux cercles littéraires, à la tentation dantesque du succès facile et sulfureux de la bourgeoisie et ses dorures.

Car en effet, Balzac attache une profonde importance quant à la réalité des faits narrés. Apprécier les ouvrages de ce proliférateur littéraire nécessite une réelle compréhension de la société de l'auteur.
 
Cet élément a une grande importance dans le fait que Balzac exprime son expérience, livre une quasi dimension autobiographique dans ses récits. Lucien de Rubempré est pour ainsi dire une des représentations multiples de l'auteur. La bourgeoisie parisienne, le monde impitoyable et cynique de la presse et de la librairie du XIXe siècle ainsi qu'également la vie provinciale contemporaine offre aux lecteurs une vision complète de ce que représentait les mœurs de cette société en plein chamboulement.
 
J'ai, à la lecture de cet ouvrage, éprouvé une profonde sympathie et pitié pour le jeune poète de Rubempré, bercé d'illusions perdues quant aux meurtrissures de milieux culturels et professionnels. Réaliste de part son expérience d'imprimeur en sa dure jeunesse, écrivain acharné et plus que prolifique, Honoré de Balzac, sur qui j'accorderai bien des chroniques littéraires, nous a livré une fois de plus un récit exceptionnellement poignant et palpitant que je recommande vivement.

Illusions Perdues est ce genre de roman qui vous kidnappe dès la première phrase pour vous relâcher à l'unique et dernière ligne, berçant tour à tour, le cœur qui vibre entre ses lignes.

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés