Osez la culture !

Chers amis de la littérature,
 
La culture en ce weekend de novembre a grandement prospérée.
 
Comme nous l'avons exprimé dans l'article précédant, les vingt ans de la Fête du Livre du Var à Toulon a ouvert ses portes le vendredi 17 novembre 2017 pour le plus grand plaisir de chacun. Jusqu'à ce jour, des milliers de lecteurs, curieux, éminences littéraires et intellectuelles se sont déplacés sous le soleil radieux varois pour participer à ce moment culturel unique du département et de la ville de Toulon.
 
Face à vous, chers amis de la littérature, nous ne pouvons que montrer notre haute satisfaction quant à l'immense réussite de cette session livresque du Salon. Je puis ainsi assurer, depuis le temps que je célèbre cet instant, la véracité du nombre d'affluents qui ont vogués entre les rangées des différentes librairies du chapiteau.
 
Cette édition de la Fête du Livre s'est soldée par des rencontres merveilleuses, à l'affut d'auteurs remarquables. Ainsi, nous pouvons vous faire la mention de la présence de Douglas Kennedy, alors Président du Salon comme il le fut rappelé dans l'article de présentation de l'événement. L'auteur américain s'est alors livré à des conférences littéraires ainsi qu'à de longues séances de dédicace pour son dernier roman La Symphonie du Hasard, Livre 1, aux Editions Belfond.
 
 
Eric Vuillard, Prix Goncourt 2017, fut également invité d'honneur en sa qualité de lauréat des derniers Prix littéraires français. Conférence et dédicace pour son dernier roman L'Ordre du Jour aux Editions Acte Sud ont été également le quotidien de l'auteur présent vendredi.
 
Mais loin de s'arrêter à ces deux grands noms, le Salon du Livre a présenté en effet une multitude d'auteurs de renommés. Ainsi, la queue pour obtenir une signature de Véronique Olmi, présente pour dernier roman à succès Bakhita aux Editions Albin Michel, s'est fait longue et incessante. Notons la présence également de l'écrivaine Mazarine Pingeot qui a dédicacée son dernier roman Théa aux Editions Julliard.
 
Ce grand moment convivial et familial fut aussi l'occasion de croiser la route de l'écrivain Philippe Vilain pour son roman La fille à la voiture rouge, aux Editions Grasset, puis celle aussi de Charlotte Pons, présente pour son roman Parmi les miens aux Editions Flammarion et avec laquelle j'ai pu m'entretenir quelques instants. Une femme emplit de gentillesse et d'intérêt pour ses lecteurs.
 
Alexandre Jardin fut aussi présent pour son roman Ma Mère avait raison aux Editions Grasset.
 
Nous adressons par ailleurs nos plus sincères remerciements à l'organisation de la Fête du Livre pour ces quelques photographies. Nous adressons nos plus vives félicitations pour avoir fait de ce moment culturel, une fois de plus, un immense lieu de rencontres riches et variées.

Nous nous donnons ainsi rendez-vous dans un an pour découvrir et retrouver ce plaisir si grand de flâner dans des allées littéraires où rencontre et promiscuité sont de bon usage.
 
Alors que notre époque se confond dans la tourmente de l'intolérance, de l'obscurantisme et de la négation culturelle, il est de notre devoir de faire vive la culture, de la célébrer et de l'aimer.
 
Chers amis de la littérature, osez la culture ! Elle vous appartient et ceux à jamais.

Commentaires

Articles les plus consultés